Soixante-neuf tiroirs
Goran Petrović Soixante-neuf tiroirs

Roman traduit du serbe par Gojko Lukić

Nouveauté
Ajouter à ma liste d'envie
Ajouter à ma liste d'envie

11,5 × 17,5 cm
368 pages
979-10-387-0028-4
9,95
Paru le 04/03/2021
Autres formats
Poche Z/a

Parfois certains livres traversent des décennies, et paraissent avoir sombré dans l’oubli. C’est l’un d’eux, à la reliure de maroquin rouge, qui tombe entre les mains d’Adam. À peine tourne-t-il ses pages qu’il est fasciné par les jardins merveilleux, la villa majestueuse et l’atmosphère enivrante du grand parc et de son kiosque à musique.

Adam se laisse emporter par la magie de cet univers et son imaginaire, tout en s’étonnant de l’absence de personnages. Peu à peu, quelques-uns apparaissent, et Adam s’éprend passionnément de Iéléna. Il n’a plus qu’une hâte, y retourner, la retrouver sous les rosiers de la pergola. Mais l’a-t-elle seulement reconnu ? Car lui sait que Iéléna n’est autre que la jeune fille au chapeau cloche de la bibliothèque… dans la vie réelle.

Il comprend alors que les personnages du roman sont les autres lecteurs, et qu’ils s’y croisent pour peu qu’ils lisent le même passage en même temps. Il devient dès lors aisé de s’y donner rendez-vous. Mais Adam ne saurait s’en contenter, et n’a de cesse de vouloir transposer son bonheur dans la réalité…

Le roman culte de tous les amoureux de la lecture, une ode au pouvoir de la littérature, somptueuse et libératrice.

Goran Petrović

Goran Petrović est né en 1961 à Kraljevo, en Serbie. Il est l’auteur d’une douzaine d’œuvres, traduites dans une quinzaine de langues, et lauréat des plus importants prix littéraires dans son pays.

Son univers narratif riche et subtil, animé par un souffle épique, et sa manière puissante et très personnelle d’articuler imaginaire et réel le placent au tout premier rang des auteurs serbes contemporains.



11,5 × 17,5 cm
368 pages
979-10-387-0028-4
9,95
Paru le 04/03/2021
Autres formats
Poche Z/a

Goran Petrović chez Zulma