PRO
PRO

Decitre – Grenoble

Decitre – Grenoble
9-11 Grande Rue / 2, rue Lafayette
38000 Grenoble
04 76 03 36 36
Voir le plansite de la librairie

Coups de cœur des libraires

Argent brûlé

« Véritable chronique en diable d'un fait divers sanglant et épique.
Dans les années 60 à Buenos Aires on braque un convoi de fonds. Des voyous chargés comme des mules Afghanes. Pas de loi pas de foi. On tire sur ce qui se met en travers de la route. Et si l'horizon est en enfer alors Bébé Brigione, Dorda et Le Corbeau iront crécher en enfer.
L'écriture de Ricardo Piglia, c'est comme lire la chronique judiciaire dans le canard local mais avec l'impression inouïe de se retrouver au cœur même de la chronique, un Alice au pays des faits divers.
C'est de l'écriture à balles réelles, avec vision de nuit et détecteur de mensonges.
Ça fourmille de détails, chaque protagoniste de l'histoire se voit tailler un costard sur mesure. Personne n'est oublié. La construction est telle qu'on se balade d'un personnage à l'autre sans même s'en rendre compte.
Chaque action tonitrue comme si elle se passait là ! face à nous.
Ça grésille ça grouille ça se fait la cavale à fond de train et c'est tout juste si on n'entend pas siffler les balles après qu'elles nous ont effleuré le visage.
Une reconstitution aux petits oignons qui nous plonge comme en caméra embarquée. Dantesque haletant fou et sanguinaire, politique, social et démesuré. Ça se passe dans les tripes parce que tous, les flics et les braqueurs, se livrent un combat de boxe sans merci.
Voilà, une master class d'écriture en immersion pour un sacré bon bouquin bien noir ! »

Fabien Bernier, librairie Decitre - Grenoble

Murambi, le livre des ossements« On lit ce livre la gorge nouée, avec le sentiment de lire une œuvre remarquable. Exemplaire aussi parce que Boubacar Boris Diop donne la parole à ses personnages pour dire l’indicible. » Michaëlle, librairie Decitre — Grenoble 
On s’y fera« Drôle, attachante, volontaire et libérée - autant qu’on puisse l’être lorsqu’on habite à Téhéran - Arezou a tout d’une héroïne de Jane Austen. Dans ce deuxième ouvrage traduit en français, l’auteur nous entraîne, avec charme et toupet, dans une comédie bourgeoise à l’iranienne. À découvrir ! » Librairie Decitre — Grenoble 
Belle merveille« “Après avoir survécu à un drame, on peut faire de la vie un métier, putain!!”
Il est parfois des pays où les chants de rêves & de merveilles sont balayés brutalement.
Port au prince, Haiti, 12 janvier 2010… Le séisme est ravageur.
Bernard et d’autres voix racontent ce chaos, la danse macabre des ONG… Et au milieu cet amour, son amour, sorti des décombres comme un appel à la survie…
Les mots s’entrelacent, avec une poésie sans pareille, pour exprimer cet amour charnel, son pays, et ces destins brisés, dans une danse sensuelle et rythmée… envoûtant et caustique ! Une belle promesse littéraire… sur les pas de Jacques Stephen Alexis… » Mathieu Lartaud, librairie Decitre — Grenoble 
Les Murs et autres histoires (d’amour)Les Murs et autres histoires (d’amour) dans la sélection de Fabien de la librairie Decitre de Grenoble 
Un monstre et un chaos« Dans le Ghetto de Lodz, Pologne, 1941, sous les remparts de la honte où tout semble tombeau, les rires, les larmes et les chants s’entrecroisent dans une ode puissante à l’enfance, à l’art et ceux qui résistent vainement à l’effroi du chaos.
De sa langue précise, vibrante d’une poésie aux éclats lumineux, qui nous emporte comme la mélancolie d’un chant yiddish, Hubert Haddad dit la vie qui s’accroche au beau milieu des jeux de dupes et des illusions, des visages de cendres et des mains crispées de labeur.
Un roman qui sonne comme une course effréné contre l’illusion de liberté.
Un grand roman sur ce qu’il reste quand l’on est dépouillé de tout et une voix comme nulle autre, une voix qui vous agrippe les tripes et sait vous arracher un sourire dans l’anti chambre du néant.
Magnifique, déchirant… Et tellement nécessaire ! » Mathieu Lartaud, librairie Decitre — Grenoble 
Le Berger de l’Avent« Une merveille ! » Fabien, librairie Decitre — Grenoble 
La Mort et le Météore« Roman fou, épopée baroque aux multiples mystères, et autant de trouvailles.
Roman de la quête intérieure et de la rédemption.
Roman qui embrasse la cause politique et écologique.
Comme une farce qui tourne au vinaigre.
L’invention y est délirante, de ces délires auxquels on adhère puisqu’ils sont vraisemblables. Et c’est un tour de force, nous embarquer comme ça sans qu’on n’y prenne vraiment garde, à la découverte d’un peuple qui n’existe pas. Une aventure dans laquelle on s’engouffre l’œil nouveau et l’esprit vierge. 
Traversée par la folie d’un homme qui pensait peut-être pouvoir se sauver lui-même en venant en aide aux 50 derniers indiens Kaajapukugi, La mort et le météore est une onde virtuose qui virevolte de fracas en frasques, de fulgurances en zones d’ombre.
Une écriture à l’imagination débordante, qui foisonne et défrise, un peu cinglée sur les bords, parfois excessive, mais à la luxuriance géniale !
Le météore est un astre qui brille autant qu’il effraie,
la mort un boulon dans une grande chaîne de boulons. » Fabien – Decitre Grenoble