Jean Milbergue – Librairie Labyrinthes, Rambouillet :
« (…) Opium Poppy, s’attaque à un sujet choc : un enfant soldat d’Afghanistan, un patchoune, qui fera le coup de feu et le trafic d’opium, puis prendra le chemin des exilés pour finir en France (…) Haddad sur un rythme très rapide, sans temps mort, s’appuie sur la puissance d’une langue très travaillée pour entraîner le lecteur dans l’alternance de l’élégiaque et de l’apocalyptique. (…) Grand livre, grande écriture, une fois encore la preuve que l’une des fonctions de l’écrivain peut être de prendre la parole pour ceux qui ne l’ont pas pour qu’ils se fassent entendre, Opium Poppy ne laissera aucun lecteur indifférent. »

Patrick Frêche – Librairie du Rivage, Royan :
« Hubert Haddad voit le monde en devenir et l’effroi le saisit. Cruauté, violence, domination et manipulation, tout conduit au désespoir et à l’abandon, à la destruction de l’enfance et de ses aspirations, à notre perte.
Alam, le petit afghan qui rêvait de bonheur possible dans sa campagne verra peu à peu broyer son environnement et sa force vitale pour n’être plus qu’un être en sursis, inexorablement happé par le vertige de la mort.
Ce livre est un cri que les lecteurs ne pourront oublier, mais pas seulement. Ce livre déchire le voile qui nous masque le réel, pour nous conduire à redonner du sens à la vie, celle de nos enfants.
Indispensable et salutaire. »

Anne Brouilhet – Fnac Montparnasse, Paris :
Un écrivain talentueux, éclaireur de son siècle.
La force captivante, envoutante de ce roman réside dans le pouvoir de l’écriture, élégante, ardente, précise, sensuelle et sensible de Hubert Haddad, sa capacité à s’adapter puis à transcender avec conviction le réel, à créer un lien bouleversant entre son imaginaire et les soubresauts, les violences de la société humaine.

Marie – Campo Vesoul
« L’auteur est maintenant connu et reconnu, son écriture poétique qui n’a pas pu vous échapper. Poète, essayiste, romancier, ici, il rompt quelque peu avec son style ordinaire pour nous décrire la guerre en Afghanistan vue par les yeux des enfants. Simplement bouleversant. »

Myriam Mazeaud – Fnac Saint-Lazare, Paris :
Opium Poppy est l’histoire d’un enfant doux et docile qui sera brisé par la brutalité du monde dans lequel il vit.
Agé de 12 ans, celui que l’on surnomme l’Evanoui a grandi dans une famille d’agriculteurs chargés de la récolte du pavot en Afghanistan. Enfant de la misère et de la débrouille, il est très tôt confronté au climat de violence qui règne autour de ces cultures. Pilleurs, trafiquants et soldats se livrent une guerre sans merci, au détriment des civils. Abandonné par sa mère en raison du manque de ressources, l’Evanoui se retrouve embrigadé dans une armée terroriste. Commence alors son instruction en tant qu’enfant soldat. Cet enfant sauvage mais docile perd peu à peu ses émotions, ses sentiments, jusqu’à en oublier la peur. Conditionné pour obéir aux ordres, l’Evanoui est devenu une arme. Jusqu’au jour où, dans un sursaut de conscience, il refuse d’obéir à un ordre meurtrier et est laissé pour mort dans un petit village dévasté. Sauvé par Médecins sans frontières, le jeune garçon va alors faire l’expérience des camps de réfugiés et s’enfuir pour un périple qui le mènera à Paris. Mais là encore, cet eldorado tant fantasmé lui offrira une toute autre réalité… Devenu enfant des rues, celui qui se fait dorénavant appeler Alam, a trouvé refuge parmi les dealers. Et quand il s’agit de drogue, la violence n’est jamais loin…
Opium Poppy est un roman bouleversant qui témoigne de la difficulté extrême d’une vie qui paraît complètement étrangère à la nôtre et qui pourtant, peut la côtoyer. L’écriture est à la fois pleine de poésie et de violence et l’auteur trouve toujours le mot juste pour exprimer des idées qui n’en sont que plus fortes. Le lecteur assiste impuissant au drame humain qui se joue sous ses yeux. Un bijou !